Login

Créateur de circuits courts

M. COISNE

Christophe Ménoret, 50 ans, est responsable développement des ventes circuit court à la Cavac, poste qu'il a lui-même créé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Enfant, le mercredi après-midi, je passais voir mon père au dépôt à la Cana », se souvient Christophe Ménoret, avant d'ajouter en souriant, « aujourd'hui, on ne travaille plus du tout comme ça ». Tombé dedans quand il était petit, il fait carrière dans la coopération agricole. C'est la seule constante, car côté CV, il a évolué d'un poste à l'autre à un rythme régulier, jusqu'à occuper celui, singulier et inédit, de responsable développement des ventes circuit court à la Cavac.

Saisonnier pendant ses études à la Cana, il y fait un BTS en alternance après l'armée. Embauché comme commercial, il passe responsable de zone. Mais voilà, l'ennui guette. « J'avais fait le tour du poste. » Et c'est un moteur chez lui : la nouveauté. « Mon agenda est un bon exemple, sourit Christophe Ménoret. A partir du moment où je fais la même chose d'une année sur l'autre, cela commence à m'agacer. » Il prend alors la direction d'une nouvelle structure née de la fusion de deux négoces, l'un de la Cana, l'autre de la Cavac. L'aventure durera deux ans et demi, avant que les coopératives ne décident de rapatrier les filiales dans leurs girons respectifs.

Un quotidien multifacette

Entre-temps, il a emménagé plus au sud, c'est donc à la Cavac qu'il entre, en tant que responsable de la région nord-ouest. Six ans plus tard, il est temps de changer. « J'aime le contact avec les agriculteurs. Je voulais retrouver le terrain. » Mais cette fois, en prenant par l'autre bout l'exploitation, par la valorisation des productions. « Les circuits courts ont été beaucoup évoqués lors des assemblées de section en 2009, relate Christophe Ménoret. Le conseil d'administration a décidé de faire une étude. » Après six mois de travail titanesque et en solo, en parallèle de son poste, il en présente les conclusions au conseil d'administration qui donne son feu vert. Il passe alors la main de responsable région, et prend en charge le projet ainsi que le poste de responsable événementiel du groupe.

Six mois plus tard, « le 6 juin 2011, le site de vente en ligne Terre de Viande est lancé, se souvient l'expert circuit court. On s'est entouré d'entreprises pour la création du site, le back-office... Je n'y connaissais rien ! » Si le secteur est en plein boum, la vente sur internet en circuit court, ici de viandes et légumes secs, en est alors aux prémices, il faut tout apprendre et tout créer. Et le poste est multifacette : communication, relations éleveurs, logistique, SAV client, comptabilité, logistique, gestion du site internet...

Avec le recul, c'est ce qu'il juge le plus dur à assimiler : la partie internet. « Tout ce qui concerne la recherche de nouveaux clients, le référencement, les fonctionnalités tracking... C'est une nouvelle langue. J'ai découvert un autre monde, c'est passionnant. » Pas question de s'arrêter là : en 2017, le site Produit ici est ouvert. « De plus en plus de producteurs avaient des soucis de visibilité par rapport au consommateur, indique Christophe Ménoret. D'où l'idée de créer un site qui regrouperait l'ensemble des producteurs. » Maintenant que le lancement est effectif, Christophe Ménoret va s'atteler à la prospection auprès des agriculteurs, à la Cavac mais pas seulement, car le site est ouvert à tous producteurs en vente directe de France. « Et je vais petit à petit lâcher la partie événementielle, car je ne peux pas être partout, avoue le responsable circuit court. Là c'est sûr, je ne m'ennuie plus du tout ! »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement